"Les communes françaises d'aujourd'hui" par Pierre Richard et Michel Cotten Éditons Que sais-je PUF 1983

Mouvements relaie cette Tribune qui émane d’un collectif de chercheurses attentif.ves aux mouvements sociaux et parties prenantes du soulèvement des Gilets Jaunes, qui voient dans le municipalisme un outil qui peut être mis au service de la construction d’un véritable pouvoir populaire, sans lequel les justices sociale et environnementale demeureront inaccessibles.

http://mouvements.info/emparons-nous-du-local-et-refondons-la-democratie/

mouvements idées luttes

Intéressant de fouiller dans les bouquineries. Nous y trouvons des textes qui malgré leur obsolescence nous montrent ignorance et dogmes assénés comme des vérités, qui se révélèrent sans suite ou nous menèrent dans des impasses.

Ce livre est une bonne illustration. Lisons page 120 «L'opposition entre la démocratie représentative et la démocratie directe est bien dépassée.» La première ayant bien écrasée le peu qui en restait de la seconde.

communes que sais je

Mai 2019 une émission sur France Culture sur le budget participatif et des communes qui s’essaient à la démocratie.

Comme d'habitude dommage que certains intervenants parlent de démocratie participative, c'est une redondance car nous ne sommes pas en démocratie. Nous confondons démocratie avec libertés, à défendre et à amplifier et avec élections qui n'en est qu'un outil.

https://www.franceculture.fr/emissions/grand-repor...

Et en pdf :