Nous sommes un état de droit. Qui écrit ce droit et pour qui ?

J'en arrive à penser, qu'ici en pseudo-démocratie, la corruption est aussi importante qu'en Afrique, corruption occultée par une relative importance de la classe moyenne ; importante, mais jusqu'à quand ?

Un distributeur de tracts après mon énoncé de ces pratiques (faux préfets, bons revenus des grands zélus et hauts fonctionnaires et autres divers tripatouillages) ironise mes propos "c'est du complotisme alors ". Deux défauts du complotisme : le 1er c'est d'en voir partout, le 2ème c'est d'en voir nul part. Mais je ne crois pas que ce soit du complotisme mais plutôt, sur le temps, un arrangement par et pour une caste. Donc ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ne leur demandez donc pas des réformes, ou ça va trainer, ou ce sera suffisamment bancale pour y trouver une niche. Il faut tout remettre à plat.

Ce que j'aime dans la plupart de ces photos c'est leur grand sourire de personne épanouie et réjouie. On leur donnerait le bon-dieu sans confession, comme disaient nos grands-mères.

20 juin 2020 En 1995, la campagne d’Edouard Balladur avait bien été financée par de l’argent sale - Vingt-cinq ans après, la justice a officiellement reconnu que la campagne présidentielle de l’ex-Premier Ministre avait été financée par des rétrocommissions illégales sur des contrats d’armement. Six personnes ont été condamnées dont un ancien ministre. 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/en-1995-la-...

20 juin 2020

05 janvier 2020 Élisabeth Borne a omis de mentionner son poste d’administratrice d’un lobby de constructeurs «Polytechnicienne et haute fonctionnaire, Elisabeth Borne est est passée par le secteur privé, comme directrice de la stratégie à la SNCF puis, durant un an, en 2007, en tant que directrice des concessions chez Eiffage. Cette société a construit et gère l’autoroute particulièrement inutile A 65, entre Pau et Langon. En 2008, Mme Borne a rejoint la Ville de Paris où elle prend la direction de l’Urbanisme. A cette fonction, observe Danielle Simonnet, élue Parti de gauche au Conseil de Paris, elle a été l’«accompagnatrice du projet Tour Triangle, le Notre-Dame-des-Landes parisien, qui consiste en la construction d’une tour de bureaux énergivore de 180 m de hauteur». Ce projet suscite une vive opposition des écologistes locaux»

3 janvier 2020

20 décembre 2019 Une nouvelle affaire embarrassante pour Jean-Paul Delevoye «

"Souvent le président partait le jeudi soir ou le vendredi et revenait le lundi. Et le chauffeur restait à Bapaume, nourri, logé", révèle aujourd'hui une source au Parisien. Beaucoup se demandaient à l'époque qui payait les allers et venues entre le Cese et la ville nordiste.
Pire, selon certaines sources, les chauffeurs semblaient avoir un rythme de vie assez confortable, en ne travaillant qu'une semaine sur deux avec un salaire de 2000 euros et des primes allant de 800 à 1000 euros.»

20 décembre 2019

13 décembre 2019 Cette réserve financière ce sont nos sous. Voleurs !

https://www.lemonde.fr/reforme-des-retraites-le-regime-special-des-senateurs-sera-adapte-mais-pas-supprime

13 décembre 2019

24 septembre 2019 La fusion des régions n'a pas permis de faire des économies

Ils ne savent pas où ils vont. Mais ils y vont et en passant s'en mettent dans les poches.

24 septembre 2019

11 juillet 2019. Sur le dos du contribuable : dîners de luxe, HLM, rénovations couteuses ... et solidaires entre eux "Affaire de Rugy : Édouard Philippe lui renouvelle sa confiance"

11 juillet 2019

Dommage que nos confédérations syndicales copient le fonctionnement de nos zélus et appariés ! 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/12/290493...

4 mai 2019

21 février 2019 Ce n'est pas une étourderie. Il y a les mots et les faits En plein pic de pollution, la voiture de la secrétaire d’État à l’Écologie prise en excès de vites

21 février 2019

2 février 2018 Pourquoi personne ne réclame la démission du premier adjoint Dominique Tian

Cité aussi dans sa page de Wikipédia "En janvier 2018, la Cour le condamne pour blanchiment de fraude fiscale à un an de prison avec sursis, 1,45 million d’euros d’amende et trois ans d’inéligibilité, et fait appel1. Personne dans la majorité LR marseillaise ni dans l'opposition ne demande sa démission, et il reste en poste".

(Je copie cette info car certaines disparaissent de wikipédia comme les magouilles de Cahuzac pendant le misnitère de la santé d'Évin.)

A rapprocher de l'info plus bas du 3 décembre 2017

2 février 2018 Tian

21 janvier 2018 les salaires étonnants des fonctionnaires de l'Assemblée nationale

de même pour le parlement européen et là de plus non imposable. N'oublions pas le Sénat ... Tout ça peut-être pour se protéger de conflits sociaux ? On ne mord pas la main qui vous nourrit.

21 janv 2018

17 janvier 2017 sur le mêm sujet que celui du 2 janvier mais d'accès libre http://www.leparisien.fr/politique/le-livre-choc-sur-la-vie-de-reve-des-elites-de-l-etat-17-01-2018-

17 janvier 2018

2 janvier 2018 :

Les gardiens du coffre-fort français fixent eux-mêmes leur propre rémunération. Conséquence : des salaires et des primes – non imposables ! – mirobolants. :

"Plus grave, alors qu’ils sont chargés d’édicter et de surveiller la régularité des dépenses de l’État, 70 % de leurs primes « n’ont aucune base légale et ce pourcentage atteint 100 % dans le service des impôts (hors cadastre), et une grande partie de ces primes ne sont pas déclarées dans les déclarations d’impôts ». L'article réservé aux abonnés et une copie complète :

Bercy, l’Empire du mal et la citadelle de tous les abus !

2 janv 2018

En pdf pour qu'il ne disparaisse pas :