Sortir de l'histoire officielle

     


Lien dans cette couleur vers essai-recension

Motivations
Citations Mots Expressions
Éditeurs
Liens et astuces
Livres cités dans ce site
Wikipédia : propositions et modifications
Contacts

Comprendre hier pour agir aujourd'hui.

Voici quelques textes, remarques et liens vers du contenu philosophique ou historique.
 
Retirés de la dite vie active certains, suivant leurs goûts et leur moyens, construisent des maquettes ou des nichoirs, jardinent plus que nécessaire, multiplient les voyages (polluants), etc ... Pour ma part je lis, prends des notes et écrits des textes d'environ 4 ou 5 pages. De tous ces textes, notes et références j'en remplis ce site faisant chauffer des serveurs, dommage.

L'ordre dans les menus essaie de respecter une chronologie qui n'est pas facile à suivre, les faits relatés pouvant avoir leurs racines sur plusieurs décennies. Et cet ordre essaie de repérer des territoires trop construits par des États.

Je passe en violet les citations.
Pour un document le lien vers la source est souvent indiqué dans le pdf à ouvrir.
Je n'ai rien à vendre et il n'y a pas de pub sauf indirectement pour des éditeurs.
N'ayant pas l'esprit de synthèse j'ai osé copier de larges citations, prévenez moi si vous n'acceptez pas ce non respect de vos droits d'auteurs. Je supprimerai ces passages.
Je devrai reprendre ces citations pour n’en garder que l’esprit.

En histoire sociale avec l'accumulation des informations se font sentir deux difficultés :
- la direction à repréciser de futures lectures, qui évolue avec celles-ci ;
- l'organisation de l'archivage : où placer un activiste témoin actif en plusieurs régions et comment nommer les territoires en sortant des appellations étatiques  ?

En philosophie je suis un ignare (je ne dis pas un âne, ils n'ont pas à subir nos insuffisances humaines) je ne peux pas disserter sur un sujet, comme par exemple "La raison peut-elle rendre raison de tout ?" j'en suis incapable mais j'ai des avis qui évoluent avec mes lectures des dits philosophes qui me sont difficilement accessibles. J'ai apprécié me pencher sur le Common decency de George Orwell. Je vole avec Simone Weil bien que certains textes, eux, volent trop haut. Je me sens bien avec Albert Camus bien que je n'ai pas réussi à en pondre un sujet. Je commence à avoir une opinion sur la pseudo philosophie de l'histoire et notre liberté à construire grâce à Spinoza et ainsi envoyer balader Sartre.

En lisant Christian Godin, dans "La philosophie pour les nuls" - 2006 je m'aperçois que j'ai beaucoup d'idées préconçues. C'est l'intérêt de ce livre.
Hobbes n'est pas si sombre avec son "loup". Il suggérait la laïcité. La citation du "loup" est plus subtile que l'on veut en dire. Son État non oppressif est plus souple que l'on pense et pour lui la loi doit se faire oubliée pour que le citoyen se sente libre. Descartes est à découvrir. Sa philosophie n'est pas aussi mécanique et tranchée. Ils sont de leur époque ces penseurs, les conditions contemporaines les ont incités à penser et écrire ainsi. Leurs textes n'étaient qu'une étape vers aujourd'hui.

Je creuse.

Bonne lecture.

Haut de page

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette page
Contacts
Au plaisir de vous lire.